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Antiquaire » Antiquités » Art asiatique » Divinité tibétaine du XVIIIe siècle
Sculpture tibétaine du XVIIIe siècle en bronze, cette pièce dépeint une divinité courroucée, montée sur une monture, avec une expression dynamique et des ornements finement ciselés. Sa patine sombre et l’usure révèlent son authenticité et son âge. Un artefact captivant, reflétant la richesse de l’art religieux tibétain.
Cette statue en bronze tibétaine du XVIIIe siècle est une représentation fascinante d’une divinité courroucée, évoquant la puissance et la présence imposante des figures mythologiques dans l’art bouddhiste. La complexité des détails et la patine du temps qui s’est posée sur la sculpture accentuent son caractère sacré et son importance historique.
Les sculptures de bronze du Tibet sont profondément enracinées dans la pratique religieuse et l’iconographie bouddhiste Vajrayana. Elles étaient principalement utilisées dans des rituels et comme support de méditation, chaque détail ayant une signification symbolique précise.
La divinité est typiquement représentée dans un état de colère, symbolisant la destruction des obstacles spirituels. Montée sur une monture qui représente sa maîtrise sur les forces naturelles, la figure possède plusieurs bras, chacun tenant un symbole de la doctrine bouddhiste.
La sculpture a été réalisée selon la technique de la cire perdue, qui permet de capturer un niveau élevé de détail. La patine noire et brune suggère l’utilisation répétée dans des pratiques rituelles, ajoutant à la texture et au caractère de la pièce.
L’état de conservation de la statue est remarquable, considérant son âge et son usage rituel. Les traces d’usure et la patine naturelle enrichissent son histoire, tandis que les restes de polychromie offrent un aperçu de son apparence d’origine.
Pour les collectionneurs et les historiens de l’art, cette sculpture est un trésor d’importance inestimable, offrant une fenêtre sur le riche passé artistique et spirituel du Tibet. Elle incarne la dévotion et la maîtrise artisanale d’une époque révolue, tout en restant un objet d’étude et d’admiration contemporaines.
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